Le passeport devient obligatoire au 1er octobre pour entrer au Royaume-Uni

 
 
Le passeport devient obligatoire au 1er octobre pour entrer au Royaume-Uni

A partir du 1er octobre 2021, le passeport est nécessaire pour entrer sur le territoire britannique. Une carte d'identité n'est plus suffisante.

Les voyageurs français et européens doivent obligatoirement disposer d'un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni à partir du 1er octobre 2021.
Pour effectuer une simple visite de moins de 6 mois, faire du tourisme, rendre visite à sa famille ou à des amis, il est possible de rentrer sur le territoire britannique sans visa, muni de son seul passeport.
En revanche, depuis le 1er janvier 2021, pour s'installer, travailler au Royaume-Uni ou y étudier, il faut obtenir à l'avance un visa de long séjour.

Seuls les Français (ou ressortissants européens) résidents au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021, bénéficiaires du statut de résidents permanents (« settled status ») ou temporaires (« (pre)settled status ») peuvent continuer à utiliser une carte d'identité jusqu'en 2025.

Pour ceux qui n'ont pas effectué la demande avant le 30 juin 2021, il est encore possible d'effectuer une demande tardive .
Il est recommandé de le faire dès que possible. Vous devrez alors justifier de votre retard.

Les instructions sont décrites sur le site du gouvernement britannique.