Agroforesterie

Appel à projets 2018 - mesure 8.2.1 « opération d’installation de systèmes agroforestiers du Programme de Développement Rural de Midi-Pyrénées

 
 
L'agroforesterie : des systèmes d’utilisation des terres et des pratiques dans lesquels des plantes ligneuses pérennes sont volontairement intégrées à des cultures et/ou des animaux sur la même unité de gestion. Elle correspond à l'association, au sein d'une même parcelle, d'une production agricole avec un peuplement d'arbres à faible densité. Les arbres doivent être implantés à l’intérieur des parcelles agricoles.

La plantation d'essences forestières peut être complétée par la plantation d'autres espèces d'arbres, comme les arbres fruitiers ou des arbres à valorisation multiple (à la fois fruit et bois). Sont favorisées les espèces et variétés locales, ainsi que celles qui sont favorables à la biodiversité (par exemple celles qui fournissent des ressources alimentaires aux pollinisateurs), à la lutte contre l'érosion, à la protection contre le vent…

La liste des essences d’arbres éligibles au dispositif est annexée à l’appel à projets.

Les hectares de terres arables admissibles aux paiements directs conduits en agroforesterie et comportant moins de 100 arbres (sur lesquels a été payée ou est payée une mesure de développement rural « mise en place de systèmes agroforestiers » mesure 222 sur la période 2007/2014 ; mesure 821 sur la période 2015/2020) peuvent être comptabilisés comme surface d’intérêt écologique (SIE).

L’opération bénéficie  d'une aide publique cofinancée Europe-Région correspondant à : Nombre d’arbres plantés X 80 % du barème régional par arbre planté.

La conception et le suivi technique du projet doivent être réalisés par un maître d'œuvre qualifié :

<> Arbres et Paysages d'Autan : 05 34 66 42 13

<> Arbagris : 07 77 07 94 42

Cet appel à projets est ouvert du 14 février 2018 au 28 mars 2018 inclus, période de dépôt pendant laquelle les dossiers doivent être envoyés complets et accompagnés de l’ensemble des pièces à joindre (cachet de la poste faisant foi) ou déposés en main propre à la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (Service de l'économie agricole).

Les documents-type de candidature (formulaire de candidature et notice de candidature permettant d’avoir tous les éléments sur cette procédure) ainsi que les documents pour demander le paiement des aides attribuées (formulaire de demande de paiement et notice du formulaire de demande de paiement) sont accessibles en ligne dans le bloc intitulé « 8.2.1. Opérations d’installation de systèmes agroforestiers » à partir de ce lien http://www.europe-en-occitanie.eu/web/Europe/4936-les-appels-a-projets-feader-du-pdr-midi-pyrenees.php

Contact à la DDTDirection Départementale des Territoires : Michèle Marcet  -  05 61 10 60 54