Appel à projets « Plans de paysage » 2015

 
 
visuel appel à projet plan de paysage

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a reconduit en 2015 l’appel à projet pour les « plans de paysage ».

Le « plan de paysage » constitue un outil de prise en compte du paysage permettant d’appréhender l’évolution et la transformation des paysages de manière prospective et transversale aux différentes politiques sur un territoire. Il définit le cadre de son évolution sous l’angle d’un projet de territoire s’appuyant sur des objectifs de qualité paysagère partagés et arrêtant un plan d’actions. Il a pour finalité de guider les décisions d’aménagement et les évolutions du paysage. Il contribue à faire dialoguer les acteurs.

Les dossiers de candidatures sont à déposer par les collectivités locales ou leur groupement auprès de la DREAL Midi-Pyrénées avant le 15 février 2015, sous forme dématérialisée, à l'adresse suivante : stael.dreal-midi-pyr@developpement-durable.gouv.fr

25 lauréats seront retenus au niveau national. Ces derniers feront l’objet d’un soutien technique et financier (subvention d’un montant de 30 000 € versée sur deux ans).

Les collectivités intéressées peuvent prendre contact auprès de la Direction Départementale des Territoires de Haute-Garonne (Mme CERVERA au 05.81.97.71.41).

Les pièces de l’appel à projets sont disponibles ci-dessous.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère :  > http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-appel-a-projets-plans-de-paysage.html