Instruction des dossiers du programme européen Leader

 
 
L'UE a soutenu la DDT dans sa mission d'instruction des dossiers du programme européen Leader

du 1er septembre 2016 au 28 février 2018, l'Union Européenne a soutenu la DDTDirection Départementale des Territoires dans sa mission, déléguée par l'autorité de gestion, d'instruction des demandes d'aide dans le cadre du programme européen Leader.
oc-1810-ComarquageFE-UE-LEADER-REG-Vect

Un programme européen

LEADER est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. LEADER est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural). Il donne aux territoires un cadre propice à l’émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante. Ce programme fait intervenir des acteurs d’univers différents, dans des domaines variés, sur des territoires aux multiples ressources et pour des secteurs d’activités diversifiés.

Porté par un Groupe d’Action Locale

Le programme LEADER est conduit par une entité appelée Groupe d’Action Locale (GAL) portés par les PETR. Ces derniers assurent l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme.

Pour qui ?

Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projet privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, communauté de communes, organismes associés). Chaque fiche-action précise les bénéficiaires éligibles à chaque dispositif.