Formation continue des acteurs éducatifs et partenaires culturels

 
 
Photo brochure

Acteurs éducatifs, acteurs culturels : un temps pour se rencontrer, pour échanger, pour découvrir des outils d'accompagnement des enfants, des jeunes sur tout le territoire de la Haute-Garonne.

Brochure 2020-2021 :

VOICI LES LIENS CORRECTS POUR LES DEUX FORMATIONS SUIVANTES

Formation " Lutte contre les discriminations" - 7 & 8 décembre 2020 - Les Petits Débrouillards
https://www.lespetitsdebrouillardsoccitanie.org/7-et-8-decembre-formation-lutter-contre-les-discriminations-ddcs-31/
Formation "Animer avec le Livre, créer un espace livre et enrichir sa culture personnelle sur la littérature de jeunesse"

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc3JVZRcWQ-6P6lS_BGbhnMChaXknVJ79-eANOOcRrrutIA_A/viewform

> Brochure 2020-2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 17,77 Mb

Pour vous inscrire à l'une des formations cliquer sur la formation dans le sommaire, sur la fiche de présentation vous avez un lien d'inscription en ligne ou une adresse mél à contacter.

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale) a le plaisir de vous présenter la nouvelle brochure de formation 2020-2021. Les actions proposées permettent aux acteurs éducatifs et culturels de développer ou d'approfondir leurs compétences afin de garantir un accompagnement des enfants, des jeunes de la Haute-Garonne, de grande qualité. Ce document présente une offre déployée sur six thématiques différentes : Activités scientifiques et environnement / Culture et Citoyenneté /  Multimédia / Formation transversale / Engagement, mobilité internationale des jeunes / Sport, santé, bien-être.

            Cette année encore, est au service de tous, une ingénierie de formation qui s'appuie sur l'expérience et l'expertise des associations, des fédérations, des collectivités partenaires pour atteindre un objectif commun : proposer des rencontres qui favorisent la coopération entre les personnes en charge de l'éducation, de l'ouverture culturelle des enfants et des jeunes.

            Cette coopération favorise une qualité éducative cohérente sur tous les temps de l'enfant et des jeunes. Cette offre de formation, accompagne les professionnels au quotidien dans la pratique des métiers de chacun, en proposant un espace de confrontation, d'échange, en partageant outils et méthodes pédagogiques variés.

            La démarche pédagogique est pensée dans un esprit d'éducation populaire qui favorise le développement de la citoyenneté, la construction de l'esprit critique des enfants et des jeunes afin qu'ils appréhendent la société qui  les entoure.

            Cette brochure est également diffusée par les partenaires avec lesquels la DDCSDirection Départementale de la Cohésion Sociale travaille en amont : le conseil départemental, la caisse d'allocations familiales,  le centre national de la fonction publique territoriale, la direction régionale des affaires culturelles. En effet, sont élaborées des formations complémentaires, pour offrir de nouveaux espaces de rencontre, et  de nouvelles opportunités à tous les agents.

            Nous vous souhaitons de découvrir avec curiosité et enthousiasme, l'ensemble des différentes thématiques à votre disposition.

Bertrand Le Roy

Directeur départemental de la cohésion sociale de  Haute-Garonne