Formation continue des acteurs éducatifs, sociaux et culturels

 
 

Brochure 2021-2022

> Brochure formation 2022 - ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS ÉDUCATIFS, SOCIAUX ET CULTURELS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,48 Mb

Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles (2016-2022 - avenant en 2020 et en 2021), la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Garonne, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne ont le plaisir de vous présenter le répertoire des formations 2021-2022 à destination des acteurs éducatifs, sociaux et culturels.

Cette nouvelle version est le résultat de la convergence de deux plans de formations qui préexistaient jusqu’alors. Elle est le fruit d’un travail partenarial et d’un espace de dialogue qui réunissent des partenaires institutionnels et des collectivités territoriales (Toulouse Métropole, le Muretain Agglo et le Sicoval) autour d’une volonté politique commune d’accompagnement des acteurs.

Cette coopération favorise une continuité éducative cohérente sur tous les temps de l’enfant, des jeunes et des parents. Ainsi, cette offre plus étoffée et plus variée est accessible à un plus grand nombre de porteurs de projets. Elle permet l’interconnaissance des cultures professionnelles dans une logique de réseau et s’articule autour de six thématiques :

> activités scientifiques et environnement ;

> multimédia ;

> culture et citoyenneté ;

> formation transversale, méthodologie, publics ;

> mobilité des jeunes ;

> jeux et activités physiques.

Les formations proposées permettent aux acteurs de terrain de développer ou d’approfondir leurs compétences afin de garantir un accompagnement global et de qualité des familles, des enfants, des jeunes et des parents.

L’ingénierie de formation, au service de tous, s’appuie sur l’expérience et l’expertise d’associations, de fédérations d’éducation populaire, de collectivités et d’organismes de formation. Elle permet d’accompagner les intervenants au quotidien dans la pratique des métiers et en confortant la place de chacun. Ainsi, elle offre un espace d’échange, de confrontation, de coopération, de partage d’outils et de méthodes pédagogiques variés.

La démarche pédagogique est pensée afin de favoriser le développement de la citoyenneté, la construction de l’esprit critique des enfants et des jeunes afin qu’ils appréhendent la société qui les entoure.

Nous vous souhaitons de découvrir avec curiosité et enthousiasme, l’ensemble des différentes thématiques à votre disposition.

 

Mathieu SIEYE, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Haute-Garonne

Georges MÉRIC, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Jean-Charles PITEAU, Directeur de la caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne