Point de situation en Haute-Garonne

Information Coronavirus

 
 
Information Coronavirus

Retrouvez les informations gouvernementales ici . 
Numéro d'appel gratuit : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)


mesures nationales
Vaccination
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.
  • La vaccination sera ouverte aux 5-11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque à compter du 15 décembre, sur la base du volontariat.
  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
vignette rappel vaccinal
FF82TmoWUAMiJkc

Je prends rendez-vous pour le rappel vaccinal

La stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires


Pass sanitaire
  • À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur "pass sanitaire" soit prolongé.
  • Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
FFCaYvsX0AApCFx

Pour en savoir plus sur les modalités du pass sanitaire en France

  • Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
  • Depuis le 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Fin de la gratuité systématique des tests Covid-19
FFCZ_8TXwAAXMe0

Gestes barrières
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire ;
  • L’accès aux marchés de Noël sera soumis au pass sanitaire.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
FFCauILXoAQe3yd

Éducation
  • Passage au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires (port du masque obligatoire dans les cours de récréation et limitation du brassage à la cantine et des activités sportives de haut intensité en intérieur).
  • La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire depuis la semaine du 29 novembre : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.
  • Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.
FF8wsEZX0AU63N3
264621344_4656362294446022_8056175531117932687_n

Loisirs
  • Fermeture des discothèques dès vendredi 9 décembre et pour quatre semaines.
  • Limitation des rassemblements festifs dans la sphère privées.
FF815XXWQAUQ6QD

Milieu professionnel
  • Instauration de 2 à 3 jours de télétravail par semaine lorsque c'est possible.
  • Limitation des réunions en présentiel.
  • Report des cérémonies de vœux, pots de départs...
FF81BN3WUAMb7Ih

Déplacements
  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».

Classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires

  • Depuis le 1er juillet, le « pass européen », également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », est entré en application au sein de tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.

Selon votre pays de provenance (orange ou rouge), vous serez susceptible de faire l'objet d'un dépistage à l'arrivée et pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les formalités administratives, de renseigner le formulaire disponible à l'adresse suivante : passager.serveureos.org

Tout savoir sur le certificat anti-Covid numérique de l’Union européenne

Conseils par pays/destination

> Voyages depuis et vers l'étranger au 4 décembre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb


Mesures locales

Port du masque en Haute-Garonne

En complément des mesures d'obligations de port du masque fixées par les dispositions prévues par le décret du 25 novembre 2021, le port du masque de protection couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton est obligatoire, en Haute-Garonne dans les lieux suivants :

  • dans les manifestation et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de 10 personnes autorisés à titre dérogatoire par l'article 3-II du décret du 1er juin 2021 modifié,
  • dans les marchés, y compris les marchés de noël, brocantes, vides-greniers et vente au déballage de plein vent et couverts,
  • dans les espaces de transport en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway,
  • dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties , des lieux de cultes au début et à la fin des cérémonies et des offices, et dans les centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public,
  • dans les files d'attente,
  • lorsqu'un événement particulier engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciations physiques de 2 mètres entre deux personnes.

Cette obligation ne concerne pas :

  • les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
  • les personnes pratiquant une activité sportive de plein air ;
  • les enfants de moins de onze ans ;
  • les personnes de plus de 11 ans qui pratiquent, dans des établissements dédiés, des activités artistiques dont la nature ne permet pas le port du masque et le respect de la distanciation physique.

> Arrêté préfectoral du 28 novembre 2021 relatif au port du masque de protection dans certains lieux du département de la Haute-Garonne afin du lutter contre l'épidémie de covid-19


Port du masque dans les écoles

Suite à la parution du décret du 10 novembre 2021, modifiant le décret du 1er juin 2021, le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous les élèves à compter de la classe de CP ainsi que pour tous les personnels depuis le lundi 15 novembre 2021.

Obligation port du masque dans écoles

ars

Consultez les derniers bilans de l'ARS Occitanie

Faisons barrière à la Covid-19 avec l'application Tousanticovid

Alors que la situation sanitaire redevient critique dans certains de nos territoires, casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est indispensable. Pour cela il existe un outil qui nécessite notre mobilisation : l’application TousAntiCovid.
TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.

Télécharger l'application : Google Play ou App Store


9-10

Loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, modifiée,

Loi n° 2021-1040 du 05 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire

Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, modifié,

  • Textes d'application :
    • Arrêté du 1er juin 2021 fixant les conditions d'application de l'article 45-1 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, modifié,
    • Arrêté du 7 juin 2021 identifiant les zones de circulation de l'infection du virus SARS-CoV-2, modifié,
    • Arrêté préfectoral du 28 novembre 2021 relatif au port du masque de protection dans certains lieux du département de la Haute-Garonne afin du lutter contre l'épidémie de covid-19

Retrouvez ici les textes publiés au Journal Officiel dans le cadre du COVID-19


L’offre de vaccination s’étoffe dans la Haute-Garonne pour répondre aux nouvelles orientations sur le rappel vaccinal

Renforcement des contrôles du pass sanitaire dans les lieux publics soumis à son obligation, en Haute-Garonne

Retrouvez tous les communiqués sur https://www.haute-garonne.gouv.fr/Publications/Espace-presse/Communiques-de-presse