Point de situation en Haute-Garonne

Information Coronavirus

 
 
Information Coronavirus

Retrouvez les informations gouvernementales ici . 
Numéro d'appel gratuit : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)


mesures nationales
Éducation

Depuis le lundi 4 octobre 2021, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées est de niveau 1 / niveau vert dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours consécutifs.

Le protocole de niveau 2 continue en revanche de s’appliquer dans les départements dont la liste (accessible ici) est annexée au décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Pass sanitaire
  • Le « pass sanitaire » est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
  • Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.

Pour en savoir plus sur les modalités du pass sanitaire en France

Vaccination
  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.

Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans, les personnes présentant des comorbidités, les personnes immunodéprimées, les professionnels qui prennent en charge ces personnes fragiles ainsi que leur entourage.

Tests

À compter du 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Les tests réalisés en vue d’obtenir un « pass sanitaire » deviendront payants (lire Fin de la gratuité systématique des tests Covid-19 )

Outre-mer
  • Dans les territoires d’Outre-mer , des règles spécifiques adaptées à la situation de chaque territoire et notamment à la diffusion des variants sont mises en place. 
  • En Nouvelle-Calédonie, le confinement est prolongé jusqu'au 17 octobre, et un couvre-feu demeure en vigueur de 21h à 5h.
Déplacements à l'étranger

Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Elle est susceptible d’être adaptée selon les évolutions de la situation épidémique.
Depuis le 1er juillet, le « pass européen », également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », est entré en application au sein de tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.
Tout savoir sur le certificat anti-Covid numérique de l’Union européenne

Cartes, règles, motifs impérieux... Toutes les ressources pour voyager vers et depuis l'étranger


Mesures locales

Fin de l’obligation du port du masque dans les lieux soumis à l’obligation du pass sanitaire en Haute-Garonne à partir du 9 octobre 2021

Les dernières données sanitaires confirment une baisse depuis plusieurs semaines de la propagation du virus Covid-19 dans le département de la Haute-Garonne. Ainsi, au 7 octobre, le taux d’incidence était dans le département de 33,5 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants, soit en dessous du seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants et ce sur 8 jours glissants.

En conséquence, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’alléger la mesure d’obligation de port du masque.

Ainsi, en Haute-Garonne à partir du samedi 9 octobre à 00h00, le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, les lieux et les évènements dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire, sauf si l’exploitant ou l’organisateur en décide autrement.

L’arrêté préfectoral en date du 8 octobre prévoit que le port du masque de protection couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton demeure obligatoire dans les lieux et situations suivants, quand l’accès n’y est pas soumis à la présentation du passe sanitaire :

  • dans les établissements recevant du public ;
  • dans les établissements recevant du public de plein air et quand les mesures de distanciations physiques de 2 mètres entre deux personnes ne peuvent pas être respectées ;
  • dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés ;
  • dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts.

L’exploitant ou l’organisateur conserve bien entendu la possibilité d’imposer le port du masque dans son établissement, même si l’accès à celui-ci est soumis à la présentation du pass sanitaire.

Par ailleurs, le masque reste aussi obligatoire :

  • dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway ;
  • dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public ;
  • dans les files d’attente ;
  • lorsqu’un évènement particulier engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciations physiques de 2 mètres entre deux personnes.

Cette obligation ne concerne pas :

  • les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
  • les personnes pratiquant une activité sportive de plein air ;
  • les enfants de moins de onze ans ;
  • les personnes de plus de 11 ans qui pratiquent, dans des établissements dédiés, des activités artistiques dont la nature ne permet pas le port du masque et le respect de la distanciation physique.

Par ailleurs, suite à la parution du décret du 6 octobre 2021 modifiant le décret du 1er juin 2021, le port du masque n'est plus obligatoire pour les élèves des écoles primaires à partir de lundi 11 octobre.

  Consultez l'arrêté 


ars

Consultez les derniers bilans de l'ARS Occitanie

Faisons barrière à la Covid-19 avec l'application Tousanticovid

Alors que la situation sanitaire redevient critique dans certains de nos territoires, casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est indispensable. Pour cela il existe un outil qui nécessite notre mobilisation : l’application TousAntiCovid.
TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.

Télécharger l'application : Google Play ou App Store


9-10

Loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, modifiée,

Loi n° 2021-1040 du 05 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire

Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, modifié,

Retrouvez ici les textes publiés au Journal Officiel dans le cadre du COVID-19


Fin de l’obligation du port du masque dans les lieux soumis à l’obligation du pass sanitaire en Haute-Garonne à partir du 9 octobre 2021 (addendum)

Fin de l’obligation du port du masque dans les lieux soumis à l’obligation du pass sanitaire en Haute-Garonne à partir du 9 octobre 2021

Adaptation de la stratégie de vaccination en Haute-Garonne

Évolution de l’obligation du port du masque à Toulouse et suppression du pass sanitaire pour l’accès aux centres commerciaux de plus de 20 000m² en Haute-Garonne

Se vacciner en famille en Haute-Garonne, c’est facile et immédiat !

Nouvelles opérations de dépistage et de prise de rendez-vous pour la vaccination à Toulouse en août !

Nouvelle opération exceptionnelle de vaccination sans rendez-vous dans le quartier Soupetard, La Gloire à Toulouse

Accélération de la vaccination en Haute-Garonne : près de 20 000 rendez-vous aujourd’hui

RAPPEL : le port du masque est désormais obligatoire dans le centre-ville de Toulouse !

Extension de l’obligation du port du masque en Haute-Garonne à compter du mercredi 21 juillet

Vigilance face à la progression très rapide du variant Delta et appel à la vaccination et au dépistage

3 opérations exceptionnelles de vaccination à Toulouse

Covid-19 : point presse du 30 juin 2021

Renouvellement des opérations «je prends rendez-vous» et «vaccination sans rendez-vous», le samedi 26 juin 2021

Opération de dépistage massif et de vaccination sur le site Airbus Defence and Space Toulouse le Palays suite à de l’identification d’un variant delta

Été serein = vaccin ! Opération « je prends rendez-vous » dans les centres commerciaux les 19 et 26 juin

Opération «Vaccination sans rendez-vous» ce week-end dans 3 villes de Haute-Garonne

Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, sauf en certains lieux et certaines occasions bien déterminés

Mesures de lutte contre la COVID-19 : rappel des consignes et appel à la responsabilité

Plus de doses, plus de souplesse sur le délai entre les deux injections, pour plus de haut-garonnais vaccinés avant de partir en vacances !

Intensification de la vaccination en Haute-Garonne : ouverture du Hall 7 à Toulouse à compter du 5 juin 2021

Lutte contre la Covid-19 : prolongation des mesures restrictives à Toulouse dès mardi 18 mai 2021 à minuit

Covid-19 - Extension progressive des capacités du centre de vaccination de l’Ile du Ramier à Toulouse : ouverture du Hall 7 et horaires élargis

Nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19

Poursuite de l'intensification de la vaccination en Haute-Garonne

Lutte contre la COVID-19 : fermeture des berges et de certains secteurs de Toulouse dès dimanche 28 mars 2021

Lutte contre la Covid-19 : renforcement des contrôles et rappel des consignes

Intensification de la vaccination en Haute-Garonne : point de situation

Ouverture d'un nouveau lieu de vaccination à Toulouse ce week-end

Coronavirus : Accueil, cette semaine, en Occitanie, de nouveaux patients des régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lutte contre la COVID-19 : réouverture de certains secteurs de Toulouse à partir du lundi 15 mars 2021

Coronavirus : 13 patients de la région PACA transférés dans des établissements de notre région

L'opération spéciale de vaccination de ce week-end a permis en deux jours la vaccination de 6329 personnes

Lutte contre la COVID-19 : prorogation de la fermeture de certains secteurs de Toulouse jusqu’au dimanche 14 mars 2021 inclus

Rappel concernant l'interdiction d'organiser des rassemblements festifs (carnaval, etc...) sur la voie publique

Covid-19 : Accélération de la vaccination ce week-end

Retrouvez tous les communiqués sur https://www.haute-garonne.gouv.fr/Publications/Espace-presse/Communiques-de-presse