Point de situation en Haute-Garonne

Information Coronavirus

 
 
Information Coronavirus

Retrouvez les informations gouvernementales ici . 
Numéro d'appel gratuit : 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)


mesures nationales

Dans son allocution du 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l'épidémie à laquelle le pays est confronté avec la forte progression du variant Delta sur l'ensemble du territoire.

Aller vers la vaccination de tous les Français

La vaccination sera progressivement rendue obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, le 15 septembre, devront être obligatoirement vaccinés avec deux doses tous les personnels des hôpitaux (soignants et non-soignants), cliniques, maisons de retraite, Ehpad, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

A compter du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions prises.

Des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dès la rentrée de septembre dans les établissements scolaires pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.


Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est appliqué pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. A partir de cette date, toute personne de 18 ans et plus devra ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux de loisirs et de culture.

Le pass sanitaire peut être présenté sous forme numérique via l’application TousAntiCovid ou en version papier, remise au moment de la vaccination.

Les lieux de culture et de loisirs concernés sont notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas.

I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Covishield) ;
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie . Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

 Récupérer mon attestation de vaccination certifiée
 

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.
II / La preuve d'un test négatif de moins de 48h.

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP .

Cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale.

 Consulter le portail SI-DEP

 

A partir du début du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux. Les déplacements pour les longs trajets en avion, train et car seront également concernés. L'accès aux hébergements touristiques de type campings ou clubs de vacances sera soumis au pass sanitaire, avec un contrôle unique au début du séjour.

Si la situation sanitaire et hospitalière le justifient, le préfet pourra mettre en place des mesures de freinage adaptées.

Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l'App Store

Pour en savoir plus sur les modalités du pass sanitaire en France

Le 1er juillet 2021, le « pass sanitaire » devient européen

Pour voyager librement et en toute sécurité cet été au sein de l’Union européenne, le pass sanitaire devient européen.
À partir du 1er juillet, le QR Code présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid.

Une méthode pertinente et sécurisée

Concrètement, le « pass » sera intitulé « certificat Covid numérique de l’Union européenne ».
Les voyageurs européens pourront présenter le « QR code » du certificat à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit.
Un voyant vert ou rouge indiquera si le voyageur européen peut entrer sur le territoire ou non.
Cet outil présente trois avantages :

  • s'assurer que les voyageurs sont vaccinés ou non contaminés ;
  • garantir l’authenticité des documents ;
  • optimiser la gestion des flux pour l’été, à la veille d’une augmentation de 60% des déplacements touristiques.

Il sera également possible de présenter une version papier de son« pass  ». L’outil est le même, et reconnu dans tous les pays européens. C’est également un dispositif sécurisé avec une signature numérique européenne.
Permettre aux Français de retrouver la liberté de voyager nécessite une collaboration européenne et une méthode pertinente et sécurisée. Ce « pass  » européen témoigne de cette volonté.

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur le pass sanitaire européen

Réouverture des frontières

Depuis le 9 juin 2021, la réouverture des frontières est enclenchée selon un protocole adapté à la classification des pays :

  • vert si le pays est sûr ;
  • orange si le virus circule ;
  • et, rouge pour les pays à forte tension épidémique.

Désormais, les documents de validité sanitaires exigés dans ce protocole seront fonctionnels et harmonisés pour tous les pays européens.

Tout savoir sur les déplacements à l’étranger


Mesures locales

Extension de l’obligation du port du masque en Haute-Garonne à compter du mercredi 21 juillet

Les dernières données sanitaires confirment une évolution inquiétante de la propagation du virus Covid-19 dans le département de la Haute-Garonne. Ainsi, au 19 juillet, le taux d’incidence était dans le département de 164 cas dépistés positifs pour 100 000 habitants, alors qu’il était de 95,6 cas pour 100 000 habitants au 16 juillet, soit une augmentation de 71,5 % en 3 jours. Pour les 20-30 ans, il est de 404,6 cas pour 100 000 habitants  Dans la commune de Toulouse, le taux d’incidence est de 201,7 cas pour 100 000 personnes.

De plus, si la couverture vaccinale en Haute-Garonne est forte pour les plus de 65 ans, elle demeure encore faible chez les classes d’âge les plus jeunes au regard de l’ouverture au 31 mai de la vaccination à l’ensemble des personnes majeures, avec 65,6 % de primo-vaccinés chez les 40-59 ans et 49,5 % chez les 20-39 ans.

Pour restreindre la circulation du virus dans les lieux de brassage de population, et notamment de la population des jeunes entre 20 et 30 ans dans cette période estivale, brassage qui a lieu majoritairement dans l’hyper centre de Toulouse, traditionnellement un secteur de forte affluence de toutes populations confondues, il convient de prendre des mesures ciblées et adaptées.

Ainsi, par arrêté de ce jour et après avoir consulté les représentants des élus et parlementaires, le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’étendre l’obligation du port du masque tous les jours de 9h à 3h du matin, sur la voie publique et dans les espaces publics, dans le centre-ville de la commune de Toulouse, dans le périmètre délimité par les voies suivantes ( plan ci-joint ) :

  • boulevard d’Arcole
  • boulevard de Strasbourg
  • boulevard Lazare Carnot
  • allées Forain François Verdier
  • allées Jules Guesdes
  • avenue Maurice Hauriou
  • quai de Tounis
  • quai de la Daurade
  • place de la Daurade
  • quai Lucien Lombard
  • quai Saint-Pierre dans sa section allant jusqu’au boulevard Armand Duportal
  • boulevard Armand Duportal
  • boulevard Lascrosses depuis la place Armand Duportal, boulevard d’Arcole.

Le quai de Tounis, le quai de la Daurade, la place de la Daurade, le quai Lucien Lombard, la place Saint Pierre, le quai Saint-Pierre et la promenade Henri Martin sont inclus dans le périmètre.

Le boulevard d’Arcole, le boulevard de Strasbourg, le boulevard Lazare Carnot, les allées Forain François Verdier, les allées Jules Guesdes et l’avenue Maurice Hauriou ne sont pas inclus dans le périmètre.

Par ailleurs, dans l’ensemble du département de la Haute-Garonne, le port du masque de protection couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton est obligatoire pour toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public dans les cas suivants, si le passe sanitaire n’y est pas requis :

  • dans les établissements recevant du public de plein air quand les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes, ne peuvent pas être respectées ;
  • dans les manifestations et rassemblements à caractère festif ou revendicatif de plus de dix personnes autorisés,
  • dans les marchés, brocantes, vides greniers et ventes au déballage de plein vent ou couverts,
  • dans les espaces de transports en commun dont les quais et arrêts de bus, métro et tramway ;
  • dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties, des lieux de culte au début et à la fin des cérémonies et des offices, et des centres commerciaux lorsque ceux-ci sont ouverts au public ;
  • dans les files d’attente ;
  • lorsqu’un évènement particulier ou une configuration urbaine particulière (type rue étroite et bondée) engendre un flux important ou une concentration de personnes qui ne permettent pas de respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres entre deux personnes.

Ainsi, le masque doit être porté notamment lors des fêtes de village, kermesses, bals, festivals, spectacles de plein air, etc.. quand l’évènement n’est pas soumis à la présentation du passe sanitaire pour y accéder.

Arrêté préfectoral du 20 juillet 2021 portant obligation du port du masque de protection dans certains lieux de la Haute-Garonne pour lutter contre la COVID 19


ars

Consultez les derniers bilans de l'ARS Occitanie

Faisons barrière à la Covid-19 avec l'application Tousanticovid

Alors que la situation sanitaire redevient critique dans certains de nos territoires, casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est indispensable. Pour cela il existe un outil qui nécessite notre mobilisation : l’application TousAntiCovid.
TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.

Télécharger l'application : Google Play ou App Store


9-10

Loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, modifié,

Retrouvez ici les textes publiés au Journal Officiel dans le cadre du COVID-19


Nouvelle opération exceptionnelle de vaccination sans rendez-vous dans le quartier Soupetard, La Gloire à Toulouse

Accélération de la vaccination en Haute-Garonne : près de 20 000 rendez-vous aujourd’hui

RAPPEL : le port du masque est désormais obligatoire dans le centre-ville de Toulouse !

Extension de l’obligation du port du masque en Haute-Garonne à compter du mercredi 21 juillet

Vigilance face à la progression très rapide du variant Delta et appel à la vaccination et au dépistage

3 opérations exceptionnelles de vaccination à Toulouse

Covid-19 : point presse du 30 juin 2021

Renouvellement des opérations «je prends rendez-vous» et «vaccination sans rendez-vous», le samedi 26 juin 2021

Opération de dépistage massif et de vaccination sur le site Airbus Defence and Space Toulouse le Palays suite à de l’identification d’un variant delta

Été serein = vaccin ! Opération « je prends rendez-vous » dans les centres commerciaux les 19 et 26 juin

Opération «Vaccination sans rendez-vous» ce week-end dans 3 villes de Haute-Garonne

Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, sauf en certains lieux et certaines occasions bien déterminés

Mesures de lutte contre la COVID-19 : rappel des consignes et appel à la responsabilité

Plus de doses, plus de souplesse sur le délai entre les deux injections, pour plus de haut-garonnais vaccinés avant de partir en vacances !

Intensification de la vaccination en Haute-Garonne : ouverture du Hall 7 à Toulouse à compter du 5 juin 2021

Lutte contre la Covid-19 : prolongation des mesures restrictives à Toulouse dès mardi 18 mai 2021 à minuit

Covid-19 - Extension progressive des capacités du centre de vaccination de l’Ile du Ramier à Toulouse : ouverture du Hall 7 et horaires élargis

Nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19

Poursuite de l'intensification de la vaccination en Haute-Garonne

Lutte contre la COVID-19 : fermeture des berges et de certains secteurs de Toulouse dès dimanche 28 mars 2021

Lutte contre la Covid-19 : renforcement des contrôles et rappel des consignes

Intensification de la vaccination en Haute-Garonne : point de situation

Ouverture d'un nouveau lieu de vaccination à Toulouse ce week-end

Coronavirus : Accueil, cette semaine, en Occitanie, de nouveaux patients des régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lutte contre la COVID-19 : réouverture de certains secteurs de Toulouse à partir du lundi 15 mars 2021

Coronavirus : 13 patients de la région PACA transférés dans des établissements de notre région

L'opération spéciale de vaccination de ce week-end a permis en deux jours la vaccination de 6329 personnes

Lutte contre la COVID-19 : prorogation de la fermeture de certains secteurs de Toulouse jusqu’au dimanche 14 mars 2021 inclus

Rappel concernant l'interdiction d'organiser des rassemblements festifs (carnaval, etc...) sur la voie publique

Covid-19 : Accélération de la vaccination ce week-end

Retrouvez tous les communiqués sur https://www.haute-garonne.gouv.fr/Publications/Espace-presse/Communiques-de-presse