Le risque terroriste

Cette page est accessible directement via l'adresse suivante : http://www.haute-garonne.gouv.fr/risqueterroriste
1) Qu'est-ce que le risque terroriste ?
Le terrorisme est une ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, ...) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système. C'est l'emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses ou idéologiques.
La menace terroriste d’inspiration islamiste et djihadiste en France et contre les ressortissants et intérêts français à l’étranger demeure à un niveau très élevé.
L’activité des groupes terroristes est en recrudescence. La France n’échappe pas à leurs actions.
Une liste exhaustive des cibles ou de modes opératoires ne peut pas être établie, ceux-ci étant en constante évolution.
2) Quelles sont les mesures prises par l'Etat ?
Afin d’éviter la survenue d’un attentat et de protéger la population, les institutions et les infrastructures, les autorités publiques œuvrent particulièrement dans trois domaines : la prévention de la radicalisation, le renseignement et la planification.
Documents essentiels élaborés en Haute-Garonne :
Sécuriser un rassemblement :
Sécuriser un site :
Plaquette "Que faire face au risque terroriste ?" :
Focus sur le plan Vigipirate :
Vigipirate est un plan gouvernemental de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces terroristes. Il relève du Premier ministre, responsable de l’action du gouvernement en matière de sécurité nationale.
Le niveau Vigipirate en vigueur est le niveau "Urgence attentat".
Le plan Vigipirate poursuit deux objectifs :
- développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
- assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.
Pour plus d'informations :
http://www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate
Lien pour accéder à la partie publique du plan : http://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate
3) Les autres documents utiles
Vidéo "Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?" :
Les affiches :
> Affiches Réagir en cas d'attaque terroriste - gaz toxique - qualité moyenne - format : PDF
- 1,05 Mb
Les logos :
Les fiches thématiques :
Les guides :
Des guides ont été élaborés à destination des maires, des établissements scolaires, culturels ... Ils donnent des recommandations pour sécuriser un bâtiment, un événement ... et des conseils de comportements individuels et collectifs à adopter en cas d'attaque. Ils sont téléchargeables ici :
http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
Et aussi :
4) L'alerte
- Le dispositif d'alerte du ministère de l'Intérieur :
En cas de crise grave, Twitter assurera une visibilité toute particulière aux messages du ministère de l’Intérieur. Un bandeau spécial pourra apparaître au-dessus du fil de chaque utilisateur.
En parallèle, il est recommandé aux utilisateurs de Twitter de s’abonner au nouveau compte @Beauvau_alerte et d’en activer les notifications afin d’être informé en cas d’événement majeur de sécurité publique ou civile et de recevoir des consignes comportementales adaptées.
Les messages d’alerte et de prévention seront également diffusés de façon prioritaire par Facebook et Google mais aussi par certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio France et France Télévisions.
- Page du site internet de la préfecture dédiée à l'alerte :
http://www.haute-garonne.gouv.fr/alerte
5) Pour aller plus loin
http://www.haute-garonne.gouv.fr/securiteciviletousacteurs
http://www.gouvernement.fr/risques/menace-terroriste
Page du Gouvernement "Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?" : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
Guichet Unique d’Information et de DEclaration (GUIDE) pour les victimes : http://www.gouvernement.fr/guide-victimes
Site Stop Djihadisme : http://www.stop-djihadisme.gouv.fr
et le n° vert 0 800 005 696