Sécurité Sanitaire

Canicule

 
 

Index d'articles

  1. Sécurité Sanitaire
  2. Canicule
  3. Iode
  4. Frelon asiatique

Cette page est accessible directement via l'adresse suivante : http://www.haute-garonne.gouv.fr/canicule

Les effets sanitaires d’une vague de forte chaleur peuvent être très graves. En effet, l’exposition d'une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l'organisme de récupérer, est susceptible d'entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain. Les périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur, à l'aggravation de pathologies préexistantes ou à l'hyperthermie, surtout chez les personnes fragiles et les personnes particulièrement exposées à la chaleur.
Les personnes âgées, handicapées ou isolées sont invitées à se faire recenser auprès de leur mairie afin de faciliter l'action des secours en cas de nécessité liée à une vague de chaleur
Afin de limiter les effets sanitaires d’une canicule un dispositif de veille saisonnière est mis en œuvre chaque année du 1er juin au 15 septembre.

La disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur en Haute-Garonne organise la mobilisation des acteurs territoriaux ainsi que la mise en œuvre coordonnée de leurs actions afin de prévenir les effets sanitaires des vagues de chaleur dans le département.

Définitions Vigilance météorologique correspondante
Pic de chaleur : chaleur intense de courte durée (un ou deux jours)
Jaune
Épisode persistant de chaleur : températures proches ou en dessous des seuils départementaux et qui perdurent dans le temps (supérieur à trois jours).
Amorce de canicule : températures proches des seuils, avec des prévisions météorologiques annonçant une probable intensification de la chaleur et un dépassement des seuils les jours suivants. Cette vigilance jaune est alors considérée comme l’amorce de l’arrivée d’une canicule.
Canicule : période de chaleur intense pour laquelle les températures dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs.
Orange
Canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à fort impact sanitaire, avec apparition d’effets collatéraux.
Rouge