Bourses TALENTS dans la fonction publique (ex-Allocations pour la diversité) Campagne 2021 - 2022

 
 
Bourses TALENTS dans la fonction publique - Campagne 2021 - 2022

La campagne 2021-2022 du dispositif des Bourses Talents dans la fonction publique (ex-allocations pour la diversité) est lancée et se terminera le 15 octobre 2021 .

En participant au soutien financier des personnes qui préparent un concours d’accès à la fonction publique, les bourses Talents forment un dispositif d’appui essentiel pour l’égal accès à l’emploi public. Les bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles : les bourses Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents et les bourses Talents «  Prépas Talents » destinées aux préparationnaires présents dans des cycles de formation dénommés « Prépas Talents », proposés par certaines écoles de service public en remplacement des classes préparatoires intégrées (CPI) et par certains établissements d’enseignement supérieur.

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : il est de 4 000 euros pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et de 2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.

Le dispositif concerne

⇒ Les élèves des classes Prépas Talents

⇒ Les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B

⇒ Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours mentionnés à l’article 1er de l’arrêté du 5 août 2021 relatif aux Bourses Talents et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG)

⇒ Les personnes inscrites en Prépa Talents peuvent prétendre à une bourse Talents dans des conditions et selon des modalités spécifiques décrites plus bas. Un élève inscrit dans une CPI en 2020-2021 peut demander le bénéfice de la bourse Talents en 2021, s’il a échoué à tout concours et se prépare à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B par le biais d’un organisme de préparation.

A noter

  • Seules les préparations ou formations d'une durée maximale d'un an visant à préparer les épreuves des concours des trois versants de la fonction publique sont éligibles à la Bourse Talents
  • Pour être éligible, il est impératif qu'à l'issue de la préparation, le bénéficiaire de la Bourse Talents passe les épreuves d'un concours pour devenir fonctionnaire de catégorie A ou B.
  • Les personnes inscrites dans un cycle de formation dénommé « Prépa Talents » bénéficient de droit d’une bourse Talents, sous réserve d’en faire la demande auprès de leur référent pédagogique.

Comment faire sa demande ?

Aucun dossier papier ne peut être accepté.

⇒ Pour les étudiants non inscrits dans un cycle de formation Prépas Talents, les demandes se font en ligne, les inscriptions sont ouvertes du 12 août au 15 octobre 2021 sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr

⇒ Les personnes inscrites dans un cycle de formation dénommé « Prépa Talents » bénéficient de droit d’une bourse Talents, sous réserve d’en faire la demande auprès de leur référent pédagogique. Celui-ci transmettra au préfet de région compétent la liste des demandeurs dans le délai d’un mois après le début de la scolarité.

Tous les détails

https://www.fonction-publique.gouv.fr/bourses-talents

Pour tout complément d’information, une boîte fonctionnelle dédiée est disponible  :

pref-politique-ville@haute-garonne.gouv.fr