Opération Quartiers d’été 2021 - Visite du préfet

 
 
Opération Quartiers d’été 2021 - Visite du préfet

Le conseil interministériel des villes du 29 janvier dernier a décidé de reconduire l’opération Quartiers d’été en 2021. Elle vise à offrir aux habitants des quartiers de la politique de la ville des temps de respiration, de découverte, de divertissements et de renforcement de lien social.

Les services de la politique de la ville se sont une nouvelle fois mobilisés pour la réussite de ce dispositif. Les associations ont répondu présentes à l’appel à projets lancé au début du mois de juin en proposant, sur le territoire de la Haute-Garonne, plus d’une centaine de projets sur tous les quartiers prioritaires de la métropole toulousaine, à Muret et à Saint-Gaudens.

Tout au long de l’été, des actions dans les domaines du sport, de la culture, de l’accès à l’emploi, l’organisation de séjours seront proposées à un public intergénérationnel, en journée, en soirée et le week-end.

En plus de l’opération « colos apprenantes » qui connaît également un beau succès (2000 places), Quartiers d’été permet de renforcer la palette d’activités ludiques, sportives, culturelles pour les habitants des quartiers prioritaires que ce soit dans leur quartier ou à l’extérieur.

Le préfet de la région Occitanie s’est déplacé vendredi 23 juillet dans les quartiers de Reynerie et de Bagatelle pour une visite des associations Bas d’Immeuble et Ludimonde au sein desquelles se tenaient ce jour-là des ateliers de cuisine, de fabrication de jeux, une ludothèque.

Les jeunes de la Compagnie Jeux de Mômes ont quant à eux proposé aux habitants et à M. le Préfet une représentation théâtrale dans une ambiance conviviale !