Conseils en hiver

 
 

Dix conseils pour adapter sa conduite routière à la situation hivernale

Le coup de froid annoncé par Météo France est un appel à la vigilance
pour tous les usagers de la route. Les températures négatives, la neige
en plaine, le risque de verglas et la baisse sensible de la luminosité
le jour sont des situations que chaque usager de la route doit anticiper
pour effectuer ses déplacements en toute sécurité. Voici les dix
conseils de la Sécurité routière pour traverser cette période très
particulière.

1) Consulter les prévisions météorologiques et de circulation

Avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les
conditions de trafic et sur les conditions météorologiques :
www.bison-fute.gouv.fr  
Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffusées sur les
ondes et sur les panneaux à messages variables.

 Conditions de conduite délicates : du verglas localisé ou de la neige
en faible épaisseur rendent les routes particulièrement dangereuses. Il
faut être très vigilant.

 Conditions de conduite difficiles : du verglas ou de la neige
généralisée risquent de bloquer le trafic. Il convient de différer son
déplacement.

 Conditions de conduite impossibles : des conditions météorologiques
très dures, voire exceptionnelles, rendent la circulation impossible. Il
ne faut pas partir.

2) Vérifier la pression des 4 pneus

En hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée « à froid » car
celle-ci varie en fonction de la température extérieure. Plus la
température est basse, plus la pression mesurée est faible. Il convient
de rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée.

3) Privilégier les pneus hiver

Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé
d’utiliser des pneus hiver. Adaptées à toutes les conditions hivernales,
leur gomme plus tendre et leurs sculptures plus profondes, améliorent
l’adhérence et le freinage. Il est indispensable d’équiper les 4 roues
afin de conserver un niveau d’adhérence similaire à l’avant et à
l’arrière. Les pneus à clous ou à crampons peuvent être montés dès la
mi-octobre et démontés vers la mi-mars. La vitesse de ces véhicules
ainsi équipés est limitée à 90 km/h.

4) En montagne, mettre des chaînes

Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées. Elles sont
obligatoires sur certains axes routiers en présence du panneau suivant :

style=order :

Les chaînes modifient la conduite. Il est conseillé de réduire fortement
sa vite sse et de ne pas dépasser 50 km/h. Il est prudent de faire un
essai de montage avant le départ. Il est indispensable de se garer à
l’écart de la chaussée pour le montage (sur autoroute, il ne faut en
aucun cas pratiquer cette opération sur la bande d’arrêt d’urgence).

5) Tester les éléments sensibles au froid

La batterie, le système d’allumage et d’alimentation sont des éléments
sensibles au froid qu’il convient de faire tester avant de prendre la
route. Il faut vérifier également le niveau du liquide lave-glace
antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore
plus sous l’effet du givre.

6) Emporter un « kit de survie » au froid...

Circuler en cas de températures négatives c’est s’exposer à un certain
nombre de situations difficiles en cas d’arrêt forcé. Il est donc très
sage d’avoir avec soi des accessoires complémentaires qui peuvent
s’avérer fort utiles : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un
chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, des
ampoules de rechange, une lampe de poche, des vêtements chauds, une
couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation
prolongée.

7) Bien voir et être bien vu

En hiver, quelle que soit l’heure de la journée, la luminosité est
globalement plus faible et la perception de l’environnement plus
difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers
vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés,
conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de
sombre en cette saison). Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la
vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la
chaussée. Il convient également d’allumer les feux de croisement dès que
la luminosité est insuffisante pour être bien vu par les autres usagers.

8) Rouler lentement et à bonne distance

Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus
de temps pour se déplacer : très souvent, les dérapages ont lieu lorsque
le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée.

9) Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple

Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon
significative les distances de sécurité. Les dépassements intempestifs,
les accélérations soudaines ou les freinages brusques sont autant de
risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas.

 
10) Ne jamais dépasser un engin de service hivernal en action

Le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit à
tout véhicule motorisé.