L'activité des services de l’État en Haute-Garonne en 2015

 
 
rapport d'activité


Dans le contexte d’une année 2015, marquée par des évènements tragiques, les services de l’État se sont plus que jamais mobilisés, autour des valeurs de fraternité, de solidarité, de partage et d’échanges pour remplir leurs missions.

Ce contexte nous rappelle qu’assurer la sécurité des personnes et des biens, prévenir les risques majeurs et protéger les populations dans leur vie quotidienne est bien un engagement majeur et permanent de l’État.

Bien sûr, l’emploi et le développement économique sont au centre de notre action pour favoriser, en particulier, l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi et soutenir le développement économique et les entreprises.

Les agents de l’État fédèrent leurs énergies pour porter des actions solidaires et citoyennes en faveur des publics les plus fragilisés et valoriser tous les projets en partenariat qui visent à renforcer la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Les services de l’État s’engagent aussi dans une politique prioritaire et ambitieuse d’aménagement de notre territoire en faveur d’un meilleur équilibre des ressources de proximité, avec le souci de la protection de l’environnement et la mise en œuvre d’un développement durable.

Les efforts de l’État se poursuivent pour moderniser et simplifier les démarches administratives avec l’objectif, de garantir ainsi un service public de qualité, accessible à tous et adapté à l’évolution de nos pratiques.

Ce rapport d’activités 2015, sans pouvoir retracer de façon exhaustive l’ensemble de l’action de l’État en Haute-Garonne, témoigne du dynamisme de ses agents et de leurs services et démontre leurs capacités à s’adapter et à répondre à la réalité de notre quotidien.

Vous trouverez sur le portail des services de l’État en ligne l’ensemble des services contribuant à l’action de l’État, leurs missions et leurs contributions.
En ce début d’année 2016, sous l’éclairage de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées à laquelle la Haute-Garonne appartient désormais, je souhaite, avec l’ensemble des agents de l’État, réaffirmer la volonté qui nous anime, chaque jour, de mettre en oeuvre les valeurs de la République.

Pascal Mailhos,
Préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées,
Préfet du département de la Haute-Garonne.