Direction Départementale de la Protection des Populations

Présentation de la DDPP31

 
 
Vous trouverez ici des informations sur l'accueil, les missions, l'organigramme, les services techniques de la DDPP31.

Accueil sur RDV : précisions en cliquant sur le lien ci-dessous

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Accueil des professionnels et des consommateurs

Missions et organigramme :

La direction départementale de la protection des populations de la Haute-Garonne est issue du regroupement, en janvier 2010, des services vétérinaires (DDSV) et de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes (UDCCRF). Ses missions sont réparties sur trois services techniques et un poste d'inspection frontalier. Le secrétariat général assure le fonctionnement de l'ensemble de la structure. Voir organigramme ci-dessous.

La DDPPDirection départementale de la protection des populations 31 met en oeuvre dans le département, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques du ministère de l'économie et des finances et du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Depuis le 12 mars 2012, tous les services de la direction départementale de la protection des populations de la Haute-Garonne sont localisés à la cité administrative :

  • le service protection économique des consommateurs,
  • le service santé et protection animales, protection de l'environnement,
  • le service sécurité, qualité, loyauté des produits et des services.

Les services techniques :

  • PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS

Faire respecter le droit de la consommation et les règles relatives :
- à l'information des consommateurs,
- aux pratiques commerciales trompeuses,
- à la loyauté des prestations de service.

  • SANTÉ ET PROTECTION ANIMALES, PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

-Prévenir, dépister et combattre les maladies animales présentant une importance économique ou un risque pour la santé humaine.

- Contrôler l'application des réglementations relatives au bien-être animal et à la faune captive.

- S'assurer que les élevages et les industries agroalimentaires n'ont pas d'impact défavorable sur l'environnement.

- Gérer les urgences sanitaires.

  • SÉCURITÉ, QUALITÉ, LOYAUTÉ DES PRODUITS ET DES SERVICES

 Veiller à la sécurité, à la qualité et à la loyauté :
- des produits alimentaires : de la production primaire jusqu'à la distribution au consommateur ; dans les filières animales et végétales ;
- de l'alimentation animale ;
- des produits non alimentaires et des prestations de service.

Gérer tout type d'alertes alimentaires ou non alimentaires et les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)

Une équipe d'inspection dans les abattoirs

Les services d'inspection sanitaire de la DDPPDirection départementale de la protection des populations sont également présents en permanence sur les sites des deux abattoirs d'animaux de boucherie multi-espèces de la Haute-Garonne : Boulogne-sur-Gesse et Saint-Gaudens. Dans chacun des abattoirs, l'équipe est composée d'inspecteurs placés sous la responsabilité d'un vétérinaire.

  • POSTE FRONTALIER DU SIVEP* DE TOULOUSE-BLAGNAC

Le poste frontalier est chargé du contrôle à l'importation :

(*) Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières