Action Sociale de la Défense

 
 
Action Sociale de la Défense

  

Présentation

L’action sociale du ministère de la défense vise à améliorer les conditions de vie professionnelle et personnelle des ressortissants militaires et civils et de leur famille. A cette fin, elle emploie des professionnels qualifiés, assistantes de service social, et organise le déploiement en soutien de proximité, dans tous les régiments, les bases aériennes, les ports…ainsi qu’un encadrement de proximité par zones définies.

L’action sociale de la défense est complémentaire aux dispositifs de droit commun mis en œuvre par l’Etat, les collectivités territoriales et les différents régimes de sécurité sociale. Cette action sociale complémentaire est justifiée par l’existence d’exigences professionnelles propres aux métiers des militaires, qui réclament des obligations de disponibilité et de mobilité géographique.

Le service social du ministère de la défense s’est déclaré service social polyvalent de catégorie. Son champ d’action prioritaire est l’agent et sa famille, mais également les anciens agents, retraités, les veuves et orphelins.

Le service de l’action sociale défense est partie prenante auprès de la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale dont le siège se trouve auprès de la préfecture de région.

 

Missions de l’assistante sociale au ministère de la défense

L’assistante de service social ;  contribue à la mise en œuvre des dispositifs définis par le ministère, aide et accompagne les personnels en difficulté par un soutien psychosocial adapté à chaque situation, assure la fonction d’expert auprès du commandement militaire dans le respect de règles imposées par la déontologie de sa profession, participe à la prévention des risques psycho-sociaux individuels et collectifs, participe à la formation et la certification des étudiants en service social. L’accompagnement des militaires blesses et personnels confrontés à un évènement grave est une mission prioritaire.

 

Implantation sur la région Occitanie

Les antennes d’action sociale sont implantées à Toulouse (x4), Muret, Pamiers, Castres, Larzac, Tarbes, Montauban, Castelsarrasin, Carcassonne, Castelnaudary, et Perpignan.

 

Contacts

Centre territorial d’action sociale- Secteurs d’encadrement Toulouse  05 31 54 75 46/47

Conseillère technique  05 31 54 75 22