Unités Interarmées

Centre Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de Toulouse

 
 
CIRISI

   

Mission

Subordonné organiquement et fonctionnellement à la Direction Locale de la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information) Bordeaux, le Centre Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (CIRISI) Toulouse est un centre interarmées multi-sites qui assure le soutien SIC (Systèmes d’Information et de Communication) de proximité au profit des organismes du ministère de la défense stationnés sur les bases de défense (BDD) de Toulouse-Castres, Montauban-Agen et Brive-La-Gaillarde.

Il est chargé :

-    d’entretenir, de dépanner et de remplacer les matériels SIC (téléphonie d’usage général et systèmes informatiques)

-    d’assurer la gestion des réseaux informatiques du ministère de la Défense

-    d’assurer la distribution, la gestion et le maintien en condition opérationnel des ACSSI (Articles Contrôlés de la Sécurité des Système d’Information).

 

Organisation

Pour assurer un soutien au plus proche des utilisateurs, le CIRISI Toulouse est déployé sur 8 sites :

-    la portion centrale du CIRISI est implantée à Toulouse à la caserne Pérignon,

-    trois détachements SIC sont implantés sur la BDD de Toulouse-Castres : un à Castres au quartier Fayolle, un à Pamiers au quartier Beaumont et un à La Cavalerie au quartier général de Castelnau,

-    deux détachements SIC sont situés sur la BDD de Montauban-Agen : un à la caserne Guibert de Montauban et un autre à Agen au quartier Toussaint,

-    deux détachements SIC sont stationnés sur la BDD de Brive-La-Gaillarde : un à la caserne Laporte de Brive et un au quartier Benoît à La Courtine.

 

Moyens

Le CIRISI Toulouse compte 72 personnels, dont 24 militaires et 48 personnels civils, pour accomplir sa mission.

Les métiers le plus souvent rencontrés au sein du CIRISI sont : technicien systèmes d’information, technicien réseaux et technicien téléphonie. Néanmoins, pour assurer le fonctionnement courant du centre, d’autres métiers se retrouvent : secrétaire, comptables logistique, contrôleurs de gestion, chargés d’affaires.

Le CIRISI Toulouse est une unité de soutien spécialisé et à ce titre, ses personnels militaires mettent en œuvre leurs compétences SIC dans le cadre des opérations extérieures et missions courtes durée auxquelles participent les forces armées.

Adresse postale :

CIRISI Toulouse,

2 rue Dominique Pérignon,

31500 Toulouse

Tel . : 05 62 57 38 13