Le corps préfectoral

 
 

Le préfet  est assisté de plusieurs collaborateurs, placés sous son autorité, qui ont tous le grade de sous-préfet :

  •  Le secrétaire général  est le premier des collaborateurs du préfet de département et assure, en cas de besoin, son intérim. Il dirige les services préfectoraux et gère les ressources humaines et les moyens affectés aux services. Il coordonne l’activité des services déconcentrés pour la mise en œuvre des politiques interministérielles.
  •  Le secrétaire général pour les affaires régionales est chargé d’impulser, d’animer et de coordonner les politiques publiques régionales, notamment en matière de planification, d’aménagement du territoire et de développement économique et social. Il assure le contrôle de légalité des actes du conseil régional.
  •  Le directeur de cabinet  dirige et coordonne l’action des forces de police, de gendarmerie et des service de secours, notamment dans la prévention et la gestion des crises et situations exceptionnelles. Il est chargé de la communication et des relations publiques. Il assure le suivi des élections et des affaires politiques du département.
  •  Délégués du préfet dans leur arrondissement, les sous-préfets de Muret  et de Saint-Gaudens  coordonnent et animent l’action de l’Etat. Ils participent au contrôle de légalité sur les actes des collectivités locales et exercent une activité de conseil à leur égard. Acteurs essentiels du développement local, ils mettent en œuvre, en collaboration avec les élus locaux et les partenaires de l’Etat, des actions pour renforcer les solidarités de proximité.
  • Le sous-préfet à la relance nommé par décret du 13 novembre 2020 a en charge la territorialisation du plan de relance en Haute-Garonne et la coordination des hauts fonctionnaires et sous-préfets d'arrondissement chargés de la relance et désignés par  les préfets dans les 12 autres départements de la région. Il a également pour mission l'animation du réseau France Relance en Occitanie. 

Sommaire :

  1. Le corps préfectoral
  2. Le préfet
  3. Le secrétaire général
  4. Le directeur de cabinet
  5. Le sous-préfet de Muret
  6. Le sous-préfet de Saint-Gaudens
  7. Le sous-préfet chargé de mission politique de la ville
  8. Le sous-préfet à la relance