France Services : les services publics près de chez vous

 
France Services : les services publics près de chez vous

Un France services, c'est quoi ?

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

En travaillant ensemble, l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires apportent une réponse de service public personnalisée, plus lisible et plus proche pour tous nos concitoyens.

Ce guichet unique de renseignement de premier niveau, rassemble au minimum 9 partenaires  (6 services publics + 3 ministères),

Il renseigne et accompagne des usagers et met à disposition des outils numériques.

« A l’initiative des acteurs locaux, France Services c’est un espace d’innovation qui permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs. France Services c’est faciliter l’accès en proximité aux principales démarches administratives pour l’ensemble des citoyens, en particulier pour ceux qui font face à des difficultés d’accès au service public. » Emmanuel Macron, avril 2019

bannie-re-cover-1_imagefull-2aed4

Proche de vous au quotidien

Ouvertes à minima 5 jours par semaine sur 24 h, vous êtes accueillis dans les locaux où sont mis à votre disposition ordinateur, connexion internet, photocopieuse, espace de confidentialité pour vous recevoir.

Les espaces France Services : pour quelles démarches ?

Une démarche de qualité : Des agents bien formés

Recherche d’emploi, situation fiscale, prestations sociales… le service est pensé en fonction des besoins des citoyens. Pour y répondre efficacement, chaque agent d’accueil bénéficie d’une formation conçue selon une logique de cycle de vie : « Je déménage », « Je pars à la retraite »…

Dans chaque France Services, les agents d’accueil sont, par exemple, formés pour :

  • donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions ) ;
  • mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne)  ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l'usager.
Un lieu d’accompagnement au numérique

Les France Services sont aussi des lieux d’accompagnement des personnes éloignées du numérique. En fonction du niveau d’autonomie numérique et administrative de chaque usager, l’agent France Services l’accompagne pour naviguer sur les sites institutionnels, trouver les informations relatives à son dossier, réaliser des procédures en ligne, utiliser le service de visioconférence, etc.

L’usager peut aussi être orienté vers des formations pour gagner en autonomie, financées grâce au Pass numérique, remis gratuitement au bénéficiaire.

Affiche campagne FS

Les partenaires

Vous obtiendrez des informations de premier niveau pour chacune de ces institutions.

Sur chaque maison, à l’initiative des collectivités, d’autres partenariats peuvent être conclus pour enrichir en continu l’offre de services : CCASCentre communal d'action sociale, CD 31, …

partenaires

index

Où trouver un France services en Haute-Garonne près de chez moi ?

En Haute-Garonne, à ce jour, 14 France Services sont labellisés pour vous recevoir :

Aurignac, Auterive, Baziège, Boulogne sur Gesse, Cadours, Carbonne (et ses antennes de Monstesqieu-Volvestre et de Saint-Sulpice sur Lèze), Cazères, l’Isle en Dodon, Nailloux, Portet sur Garonne, Rieumes, Toulouse le Mirail, Toulouse-Pradettes, Villemur sur Tarn (et son antenne Bessières).

Aurignac portée par La Poste
Auterive portée par la communauté de communes du Bassin Auterivain
Baziège portée par la commune du Baziège
Boulogne sur Gesse portée par la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C)
Cadours portée par La Poste
Carbonne (et ses antennes de Monstesqieu-Volvestre et de Saint-Sulpice sur Lèze) portée par la communauté de communes du Volvestre
Castelnau d’Estretefonds portée par le CCASCentre communal d'action sociale de la commune de Castelnau d’Estretefonds
Cazères portée par la communauté de communes Cœur de Garonne
L’Isle en Dodon portée par la communauté de communes Cœur et Cotteaux du Comminges (5C)
Nailloux portée par la communauté de communes des Terres du Lauragais
Portet sur Garonne portée par la commune de Portet sur Garonne
Rieumes portée par la communauté de communes du Cœur de Garonne
Toulouse le Mirail portée La Poste
Toulouse - Pradettes portée par l’association (associée à la ville de Toulouse)
Villemur sur Tarn (et antenne Bessières) portée par la communauté de communes Val'Aîgo