Qu'est ce que la réserve civique ?

 
 
Qu'est ce que la réserve civique ?

La loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté a mis en place la réserve civique tout au long de la vie pour contribuer à développer la fraternité, la cohésion nationale et la mixité sociale.

La réserve civique est pilotée par Yannick Blanc, Haut commissaire à l’engagement civique et placé au plan départemental sous la responsabilité du préfet.

La réserve civique permet à toutes celles et ceux qui ont manifesté depuis janvier 2015 l’envie de s’engager, d’offrir de leur temps au service de la République et de ses valeurs en participant à titre bénévole et occasionnel, à la réalisation de missions et de projets d’intérêt général, en fonction de leurs attentes, compétences et disponibilité.

Les réservistes sont des citoyens français et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français, âgés de plus de 16 ans.

> RESERVE CIVIQUE - Brochure Reserviste - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

Les organismes d’accueil sont les associations et organismes sans but lucratif de droit français, les personnes morales de droit public notamment les établissements publics et les collectivités territoriales et les services de l’État.

Les associations politiques ou cultuelles, les congrégations, les fondations ou comités d’entreprise sont exclus du dispositif.

> RESERVE CIVIQUE - Brochure Organismes d-accueil - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb