Accidentologie des jeunes de 18 à 24 ans en Haute-Garonne de 2009 à 2013

 
 

Age des conducteurs et des victimes graves (tuées ou blessées hospitalisées) : les 18/24 ans sur-représentés.

jeunesgeneral



age_essai
jeunes4

Les conducteurs et les victimes graves dans les accidents corporels sont majoritairement âgés de 25 à 59 ans. Cette tranche d'âge représente la moitié de la population de la Haute-Garonne.

Les 18/24 ans représentent 20 % des conducteurs et 21 % des victimes graves, pour une part dans la population totale du département de seulement 11 %.

 

Les données utilisées :

chaque accident corporel de la circulation fait l'objet d'un Bulletin d'Analyse des Accidents Corporels de la Circulation (BAAC) édité par les forces de l'ordre.



essai
jeunes5

Depuis 2005, la tendance est à la baisse concernant le nombre des accidents impliquant un conducteur âgé de 18 à 24 ans, ainsi que pour le nombre des tués et des blessés âgés de 18 à 24 ans.

Il est à noter cependant une hausse des accidents et des blessés en 2013.  




jeunes_repartition
jeunes_repart1
                                                                                             
       
jeunes_repart2

Ce sont essentiellement en véhicules légers que les conducteurs de 18 à 24 ans ont des accidents et sont tués ou blessés. Ensuite, on trouve les deux roues motorisés.




jeunes

Sur la période 2009/2013, les accidents où un conducteur âgé de 18 à 24 ans est alcoolisé représentent 7 % de la totalité des accidents impliquant un conducteur de cette tranche d'âge.

De 2009 à 2013, les jeunes de 18/24 ans impliqués dans un accident avec présence d'alcool représentent presque 30 % des tués de cette tranche d'âge.

Donc, il y a peu d’accidents impliquant un jeune alcoolisé de 18 à 24 ans, mais ces accidents sont graves.

SAM



conducteur
jeunes9

Les étudiants, lycéens, cadres moyens, employés et ouvriers sont les plus représentés en tant que conducteurs de 18/24 ans impliqués dans les accidents corporels.

La catégorie socio-professionnelle des ouvriers de 18/24 ans est la plus touchée par la conduite en état d'ivresse (24 %), alors que la part dans les accidents en général de cette classe d'âge est de 13 %.

A noter que c'est toute la catégorie socio-professionnelle des ouvriers, tout âge confondu, qui est particulièrement concernée par la conduite alcoolisée.




accitype_jeunes
  • se déroule tous les jours de la semaine, avec une légère pointe les vendredis, samedis et veilles de fêtes, durant les mois d'avril et d'octobre et de 17 h 00 à 20 h 00,
  • il se situe en agglomération et hors intersection,
  • a lieu sur une route rectiligne et plane, avec une chaussée sèche et par temps sec,
  • met en cause deux véhicules qui sont généralement  des véhicules légers.



projet
jeunes10
programme_labelvie
jeunes11
MSR_essaiJPG