Accidents de la route en Haute-Garonne de 2007 à 2011

 
 
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Les accidents de la route en Haute-Garonne de 2007 à 2011. La sécurité routière en Haute-Garonne : une tendance globalement à la baisse depuis 2000 concernant le nombre des accidents et des tués en Haute-Garonne. Depuis 2005, le nombre des tués est en baisse constante chaque année. A partir de 2007, il est à noter une baisse significative du nombre des accidents, des tués et des blessés sur le (...)

Les accidents de la route en Haute-Garonne de 2007 à 2011

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La sécurité routière en Haute-Garonne : une tendance globalement à la baisse depuis 2000 concernant le nombre des accidents et des tués.

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Depuis 2000, la tendance est à la baisse concernant le nombre des accidents corporels en Haute-Garonne. Depuis 2005, le nombre des tués est en baisse constante chaque année.

 
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A partir de 2007, il est à noter une baisse significative du nombre des accidents, des tués et des blessés sur le département . Le bilan sur l’accidentologie 2007/2011 est globalement plus favorable que le bilan des années 2003/2007 (précédent DGO) où le nombre des accidents était dans une tendance à la hausse.

Document Général d’Orientation (DGO) : c’est un outil qui permet à l’ensemble des partenaires institutionnels et autres acteurs locaux, de partager l’analyse de l’insécurité routière du département et les enjeux qui en découlent, pour se mobiliser autour d’orientations et de véritables projets départementaux déclinés dans le cadre annuel des Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière (PDASR).
Le DGO constitue donc l’outil politique de programmation, mais également un des outils de mobilisation pour la lutte contre l’insécurité routière. Il est essentiel pour contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux.

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Répartition des accidents selon les catégories d’usagers : les véhicules légers sont impliqués dans la majorité des accidents, viennent ensuite les deux roues motorisés

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Répartition des accidents par type de réseau

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 La moitié des accidents ont lieu sur les voies communales toulousaines, mais avec relativement peu de tués. Un peu plus d’un quart des accidents a lieu sur le réseau national et départemental, mais avec pratiquement trois quart des tués.

Les principales évolutions par rapport à la période 2003/2007 concernent le nombre de tués sur les VRU (Voies Rapides Urbaines) qui a diminué de sept points pour une part égale d’accidents. Au contraire, la part des accidents sur autoroutes reste constante, alors que la part des tués sur autoroutes a doublé. 

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 L’accident corporel-type avec tués ou hospitalisés (36 % des accidents) :

 - se déroule au mois de juin, un samedi ou une veille de jour férié, entre 17h00 et 20h00,
 - se situe sur une route départementale, éventuellement en agglomération,
 - se situe sur une route rectiligne et plane, avec une chaussée sèche et par temps sec,
 - se produit suite à une manœuvre,
 - met en cause deux véhicules légers,
 - implique majoritairement des conducteurs ayant entre 25 et 59 ans.

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