Les accidents corporels de la route en Haute-Garonne de 2009 à 2013

 
 

La sécurité routière en Haute-Garonne : une tendance globalement à la baisse depuis 2000 concernant le nombre des accidents et des tués.

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Depuis 2000, la tendance est à la baisse concernant le nombre des accidents corporels en Haute-Garonne. Il est à noter cependant une hausse pour 2013. Depuis 2005, le nombre des tués est en baisse constante chaque année.




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NB : le total dépasse 100 % car un accident peut impliquer plusieurs véhicules

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Photo : Gendarmerie Nationale

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De 2009 à 2013, à l'image des années précédentes, la moitié des accidents a lieu sur les voies communales toulousaines, mais avec relativement peu de tués. Environ un tiers des accidents a lieu sur le réseau départemental, avec pratiquement trois quart des tués.

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Photo : Gendarmerie Nationale

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Répartition de la population en Haute-Garonne : données INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques

Les conducteurs et les victimes graves sont  majoritairement âgés de 25 à 59 ans. Cette tranche d'âge représente la moitié de la population de la Haute-Garonne.

Les 18/24 ans représentent 20 % des conducteurs et 21 % des victimes graves, pour seulement une part dans la population totale de 11 %.

 



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  • se déroule au mois d'octobre, un vendredi, entre 17 h 00 et 18 h 00,
  • se situe sur une voie communale dans Toulouse (50 %), ou sur une route départementale (30 %),
  • se situe sur une route rectiligne et plane, avec une chaussée sèche et par temps sec,
  • met en cause deux véhicules légers qui entrent en collision, sans changement de direction,
  • implique majoritairement des conducteurs entre 25 et 59 ans.
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etat

Le Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR) est élaboré chaque année à l'initiative du Préfet.

C'est un document qui rassemble les différentes actions programmées d'éducation, de prévention, de formation et de communication sur le département de la Haute-Garonne en matière de sécurité routière.

Les actions du PDASR résultent des axes prioritaires de travail définis en fonction des enjeux identifiés dans un Document Général d'Orientation pour lutter contre l'insécurité routière et la faire reculer, en particulier sur les thématiques de l'alcool, du public jeune et des deux-roues motorisés.

Des crédits sont mis à disposition des Préfets pour le financement des actions qu'ils proposent et pour soutenir certaines actions des partenaires, notamment des associations.

Il est aussi possible de bénéficier de matériels en prêt pour l'organisation d'actions.

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