ISAE-SUPAERO

 
 
ISAE-SUPAERO

L'excellence, passionnément

L’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace ou, en abrégé, ISAE-SUPAERO est l'une des grandes écoles d’ingénieurs françaises.

Présentation et historique

SUPAERO, a été créée en 1909 à Paris par le colonel Jean-Baptiste Roche dans le but de former des cadres pour l'industrie aéronautique. Elle forme des ingénieurs généralistes et polyvalents aptes à exercer dans un large spectre d'activités.

Elle devient École nationale en 1930 et prend le nom d'École nationale supérieure de l'aéronautique puis en 1972 celui d'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (ENSAE), plus couramment appelée SUPAERO.

En 2007, l'ENSAE SupAéro s'est rapprochée de l'ENSICA (École nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques) pour donner naissance à un établissement unique : l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, ou ISAE qui remplace les deux anciennes écoles dont il regroupe l'ensemble des ressources et moyens en une organisation unifiée.

En 2011,  l'ISAE fonde le Groupe ISAE avec l'ENSMA qui prend le nom de marque ISAE-ENSMA,  puis, le 25 septembre 2012, le Groupe ISAE est ensuite rejoint par l'ESTACA et par l'Ecole de l’Air.

Placé sous la tutelle du Ministère de la Défense, tutelle exercée par la DGA, l’ISAE-SUPAERO est une école d’application de l’Ecole Polytechnique  et forme notamment des ingénieurs du corps de l’armement (IA), mais aussi des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) dans la spécialité aéronautique après une première année à l'ENSTA Bretagne à Brest.

Mission

L'ISAE a pour missions de :

-former des ingénieurs dans les domaines aéronautique et spatial et domaines connexes (élèves civils français et étrangers, recrutés par concours ou sur titres, élèves ingénieurs de l’École Polytechnique, élèves ingénieurs des corps de l’armement, officiers des armées) ;

-conduire des travaux de recherche scientifique et de développement technologique ;

-dispenser des enseignements de spécialisation, de perfectionnement et de mise à jour des connaissances ;

-assurer des formations doctorales et délivrer des diplômes nationaux de niveau égal ou supérieur au master.

 

Les cursus proposés 

-le cursus Ingénieur ENSICA dont le recrutement pour un cycle complet de trois ans s'effectue sur concours après deux (ou trois) années de classes préparatoire,

-le cursus ingénieur SUPAERO dont le recrutement pour un cycle complet de trois ans s'effectue sur le concours commun Mines-Ponts après deux (ou trois) années de classes préparatoire, ou sur titres. Ce cursus est aussi proposé aux élèves sortants de l’Ecole Polytechnique,

- le diplôme national de Master of Science, le MSc "Aerospace Engineering", sur deux ans, accessible sur dossier aux étudiants disposant d'un diplôme universitaire étranger de niveau Bachelor of Science.

- les mastères spécialisés (Bac+6), au nombre de 16, formations diplômantes de spécialisation post-master à orientation professionnelle qui bénéficient de l'accréditation "mastère spécialisé" de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE),

- les formations doctorales consistant  en une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, qui peut être accomplie en formation initiale ou continue. Elle constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur.

 

Adresse postale

ISAE-SUPAERO

10, avenue E. Belin

BP 54032

31055 TOULOUSE Cedex 4

Tel . : 05 61 33 80 80

www.isae-supaero.isae.fr