Depuis 2017, la plupart d’entre elles peuvent se faire, en tout ou partie, par la voie numérique.
Cette évolution s’inscrit dans le cadre du Plan national Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) qui prévoit la mise en place progressive de télé-procédures et la création de Centres d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) chargés de traiter plus rapidement les demandes et de lutter plus efficacement contre les fraudes.
Un accueil proposé dans 30 communes de Haute-Garonne pour le recueil des données nécessaires à la fabrication d’une carte d’identité.
Il s’agit des communes qui proposent déjà l’accueil pour les demandes de passeport.
Des bornes numériques sont à disposition du public dans le hall d’accueil de la préfecture de la Haute-Garonne, à Toulouse, ainsi que dans les sous-préfectures de Muret et de Saint-Gaudens.
Ces points numériques permettent d’accompagner le public qui rencontre des difficultés dans l’accomplissement de ses démarches sur Internet à domicile.
Les points numériques en préfecture et sous préfecture
Cette réforme repose sur la création de Centres d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) qui, dès leur mise en place, sont les seuls compétents pour l’instruction de titres tels que les passeports, les cartes d’identité mais aussi les certificats d’immatriculation et les permis de conduire.
Pour les cartes nationales d’identité, les demandes des haut-garonnais sont traitées par les CERT basés à Montpellier (34) et à Foix (09).