Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
dispose d'une rubrique relative au transport public particulier de personnes (T3P) et de transport d'utilité sociale à son article 21 :
- Aucun passager n’est autorisé à s’asseoir à côté du conducteur. Lorsque le véhicule comporte trois places à l’avant, un passager peut s’asseoir à côté de la fenêtre.
– Deux passagers sont admis sur chaque rangée suivante.
Cette limitation ne s’applique pas lorsque les passagers appartiennent à un même foyer ou à un même groupe de passagers voyageant ensemble, ni à l’accompagnant d’une personne handicapée.
– Tout passager de onze ans ou plus porte un masque de protection. Il en va de même pour le conducteur en l’absence de paroi transparente fixe ou amovible entre le conducteur et les passagers. L’accès est refusé à toute personne qui ne respecte pas cette obligation dès lors que le véhicule accueille plus d’un passager.
FORMATIONS INITIALES ET CONTINUES DU T3P
L’article 4 du décret permet « les déplacements à destination ou en provenance du lieu d'exercice d'une activité professionnelle ou d'un établissement de formation pour adultes demeurent autorisés. »
L’article 35 du décret précise que "Les établissements mentionnés au titre V du livre III de la sixième partie du code du travail peuvent accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle" :
Dès lors, les dispositions de ce décret ne font pas obstacle à ce que les établissements de formation assurant la formation des conducteurs du T3P restent ouverts pour dispenser en présentiel :
- la formation initiale des candidats aux professions du T3P, lorsque celle-ci ne peut être réalisée à distance,
- la formation continue des conducteurs du T3P. Pour rappel, celle-ci, en vertu de l'arrêté du 11 août 2017, ne peut être réalisée à distance.
Le guichet de la préfecture est désormais fermé.
Vous pouvez contacter le service par courrier ou courriel :
DCL / BRE T3P - 1 place Saint-Étienne - 31038 TOULOUSE Cedex 9
pref-professions-reglementees-route@haute-garonne.gouv.fr
Service-public.fr : rubrique taxi
Réglementation des taxis et voitures de petite remise
Desserte de l’aéroport Toulouse/Blagnac par les taxis
Notice création carte taxi :
Formulaire de demande de la carte professionnelle de conducteur de taxi
1ère demande:
Mobilité:
Renouvellement :
Liste des écoles de formation taxi
Pièces à fournir pour obtenir un agrément à la formation de taxi
Organismes de formation à la mobilité des taxis agrées en Haute-Garonne :
Examen Taxis-V.T.C.
L'organisation de l'examen de Taxi et de V.T.C. a été transférée aux chambres de métiers et de l'artisanat depuis le 01/01/2017 (Loi n° 2016-1920 du 29 décembre 2016 )
Coordonnées :
Chambre de métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne :
18, bis boulevard Lascrosses - BP91030 - 31010 Toulouse Cedex 6
Tel: 05-61-10-47-47
Courriel : examens.taxis-vtc@cm-toulouse.fr
Site internet: http://www.cm-toulouse.fr
Après la réussite à l'examen, afin d'obtenir la carte professionnelle, un dossier papier doit être adressé par courrier à la préfecture :
Préfecture de la Haute-Garonne - DCL / BRE T3P - 1 place Saint-Étienne - 31038 TOULOUSE Cedex 9